idside – Apprendre à co-créer et innover autrement !

Au bout des 5 premières journées de formation intensive, le temps est venu de vous raconter ce que nos alumnis ont vécu et ce qu’ils y ont trouvé…

Au fait l’idside c’est quoi ? 

L’idside est un certificat interuniversitaire en pratique et management de la créativité et de l’innovation développé par idcampus en collaboration avec l’Université de Liège et l’Université de Mons. L’idside c’est :

  • 1 semaine intensive pour apprendre à travers un processus créatif en 6 étapes, les outils pour innover autrement et qui mènent à la prise en charge des changements dans votre entreprise, organisation, structure.
  • 6 partages d’expériences pour échanger sur les avancées de chacun, les changements en cours, les étapes qui ont été traversées afin d’implémenter les apprentissages de la formation dans les pratiques quotidiennes.
  • 2 conférences inspirantes liées au monde de la créativité et de l’innovation.
  • 1 journée de clôture dédiée à la consolidation des acquis, les engagements sur le long terme et l’évaluation personnelle.

Cette formation s’inspire de la dynamique de groupe, du design thinking, du creative problem solving, de l’approche lean startup et de la culture issue de la révolution numérique (Makers). Elle s’axe sur l’autonomie, le collaboratif et le faire ensemble. L’idside c’est en effet une approche centrée sur l’apprentissage de la théorie du management de la créativité et de l’innovation par la pratique, par le faire ensemble.

Vous souhaitez participer à la prochaine édition qui promet encore une fois d’être un très bon cru !

je m'inscris à l'idside

Ils nous ont fait confiance !

Lors de cette nouvelle édition de l’idside, nous avons eu le plaisir d’accueillir une équipe géniale aux profils polyvalents ! Ils sont responsables innovation en grande entreprise, directeur financier d’une entreprise du domaine culturel, intervenant en milieu hospitalier, architecte, ingénieur, valorisateur de projets issu de l’Université ou d’économie sociale, coordinateur de projets de grande envergure dans le domaine de la construction, …

L’un s’est inscrit à la formation pour avoir de nouveaux outils à utiliser lors des séances d’innovation qu’il organise dans son entreprise. Un autre doit faire face à beaucoup de résistance au changement et souhaite parvenir à faire évoluer les points de vues des membres de son équipe. Un autre encore est confronté à l’animation de groupe et voudrait s’y prendre au mieux. Un quatrième parvient à faire générer des idées par ses collaborateurs mais se demande comment, ensuite, les prioriser et les mettre en œuvre.

« Travailler en groupe est un plus , une force mais il était indispensable de pouvoir la manager, la gérer! »

 Agnès Verhaeghe, assistante de projet, bureau d’architecture. + de témoignages 

Ils se sont rencontrés chez idcampus, ont travaillé ensemble et ont retroussé leurs manches pour construire des solutions concrètes autour d’un challenge colossal qui leur fut adressé. A travers ce challenge et la co-construction née de leur travail collectif, ils ont vécu pleinement le processus créatif. Ils l’ont questionné, éprouvé, transgressé parfois aussi pour mieux y revenir. Ils se le sont appropriés et sont rentrés chez eux après 5 jours épuisés mais tellement contents du travail accompli et de la belle expérience vécue.


Une collaboration interuniversitaire – Des approches complémentaires!

Cette année, en plus des coachs idcampus, nous avons eu le plaisir de collaborer avec :

Michel Vankerkem, Professeur chef de service Faculté Polytechnique

Elalami Lafkih, Directeur projet e-commerce chez l’Oréal et spécialiste en prétotypage

Eric Lardinois, Professeur Faculté Polytechnique UMons, Consultant en Management de la créativité

Paule André, fondatrice de la société Innerfrog et facilitatrice visuelle a capturé la présentation du porteur de projet sur dessin. Ce support s’avèrera être très utile les jours qui suivront pour vérifier que le périmètre du challenge est bien respecté.

Facilitation visuelle

 


Autour d’un projet commun 

Comment faire pour réhabiliter un ancien site industriel de 195 hectares afin qu’il rencontre les besoins des usagers ? Le challenge est de taille et les participants effrayés. Ils prennent conscience de l’ampleur du travail qui les attend.

Heureusement, ils étaient tous motivés, prêts à retrousser leurs manches et à plonger pieds joints dans la mission qui leur est confiée. Il va falloir être à la hauteur de cet industriel qui répète à plusieurs reprises durant son pitch qu’il compte sur eux…


Parcours de la formation!

  • idside day1

La formation commence par l’identification des motivations intrinsèques et des profils créatifs de chaque participant.

Les valeurs intrinsèques de l'équipe

Grâce à un test développé par le professeur Michel Vankerkem, les participants prennent conscience de leurs spécificités et des complémentarités qu’ils ont avec les autres. Ils découvrent leurs motivations intrinsèques et comment faire pour les exploiter dans une démarche créative et d’innovation. Sur cette base, il leur est demandé de constituer 2 équipes distinctes. Chaque équipe devra, les jours suivants, passer par les mailles du processus créatif afin d’aboutir lors de la cinquième journée à la proposition d’une solution concrète en réponse au challenge qui leur sera présenté ultérieurement.

Ensuite, une réflexion leur est proposée autour des termes de créativité et innovation.

Que mettent-ils chacun derrière ces termes et comment en faire un langage commun afin de pouvoir mieux travailler ensemble par la suite ? La place de la créativité et de l’innovation dans leur contexte de vie fait également l’objet d’une attention particulière

  • idside day2

Les équipes formées et la constitution d’un début de langage commun réalisée, la deuxième journée peut commencer. Les méthodes choisies par idcampus ne permettent pas de tirer son épingle du jeu grâce à une simple répartition des tâches. Les facilitateurs parlent de coconstruire ensemble pour aller plus loin… Un fameux apprentissage qui mérite que l’on s’arrête un instant pour explorer ce que c’est que de travailler par projet en équipe pluridisciplinaire. Chacun a déjà approché, de près ou de loin, la question. Est-ce que ça avait vraiment bien fonctionné ? Que mettre en place pour que ça fonctionne encore mieux ? Quelles bonnes pratiques en dégager ?

Après le lunch du 2ème jour, les participants découvrent la première étape du processus créatif : l’inspiration.

inspiration

Galerie d’inspiration à l’appui, ils s’ouvrent à la thématique, s’imprègnent de ce qui se fait ailleurs, d’idées folles et saugrenues. Ils découvrent comment s’adresser à des experts et des utilisateurs potentiels, comment être à l’écoute et récolter de l’information pertinente.

  • idside day3

Dès le lendemain, ils partent à la rencontre d’utilisateurs potentiels, rencontrent des experts, se confrontent aux témoignages des uns et des autres. Ils se forcent à oser aborder des clients et utilisateurs potentiels et de récolter de l’information sans juger.

entretien_test_utilisateur_innovationrencontres utilisateurs

  • Il y a tellement à se raconter, tellement d’infos qui ont marqué, surpris et qui doivent faire avancer le groupe:  c’est la clarification

Les plus timides sont fiers de ce qu’ils ont réalisé. Ils sont sortis de leur zone de confort et en récoltent à présent les fruits, relatant leurs expériences. L’effervescence du moment ne dure pas très longtemps. Rapidement, les coachs proposent une méthodologie structurante pour récolter les retours des uns et des autres. Il faudra ensuite se centrer sur les besoins réels qui ont été entendus et parvenir à en extraire une question-challenge. C’est l’étape de clarification. Pas évident quand on refuse le compromis mou ! Cela engendre pas mal de débats. A grands coups de « pourquoi », chaque équipe parvient, au terme de la journée, à une question pour la phase d’idéation qui commencera le lendemain

  • idside day 4

Le 4ème jour débute par un retour d’expérience à mi-parcours. C’est l’occasion de se demander comment on a vécu les différentes étapes et comment elles font sens par rapport aux pratiques quotidiennes. La dynamique du groupe est très riche. Chaque participant est une ressource pour les autres. Ils avancent ensemble vers plus de savoir-être et de savoir-faire, rebondissant sur les témoignages des uns et des autres.

dynamique_de_groupe

Le moment est venu de générer un maximum d’idées répondant à la question qui a été construite: c’est l’idéation.

facilitation visuelle

Le lâcher-prise est éprouvé car les idées saugrenues sont les bienvenues pour l’instant. Si pour certains, il n’est pas très confortable d’oser dire tout haut les idées folles qui leur sont venues à l’esprit, très vite cela devient un jeu pour d’autres. Les participants identifient ensuite des critères de sélection et convergent vers quelques idées clés, qualitatives cette fois. Les 2 groupes ont des idées proches.

 

converger_innovation_designthinking

  • idside day5

Vient déjà le dernier jour de cette formation. Les participants se lancent dans le prétotypage de la solution qu’ils envisagent.

prétotypage_innovation

Légos, personnages, papiers, colle, ciseaux, et autres matériaux qui font sourire, quand il faut y aller, il faut y aller !  Les uns prétotypent tandis que les autres questionnent la proposition de valeur. A force d’aller-retour entre eux et de beaucoup de détermination, ils aboutissent à un prétotype et un scénario d’usage de taille ! Et pour preuve, lorsque le porteur de projet revient pour entendre les présentations des solutions, il semble tellement intéressé qu’il en oublie son rendez-vous suivant. Il nous laisse en catastrophe le sourire aux lèvres. Autour d’un drink, on se remémore les nombreux moments forts de la semaine. Et puis quand vient le lundi, comme pour éviter que l’aventure ne se termine, le staff se fait submerger de mails des participants qui ont eu bien du mal à reprendre le quotidien après une semaine si spéciale.

Chez idcampus on a hâte d’entendre de quelle manière nos alumni mettront en œuvre leur nouvelles aptitudes à mener l’innovation par le bout du nez et insuffler eux-mêmes le changement dans leur domaine et leur région.

A eux de jouer !

Vous souhaitez les rejoindre et partiper à l’aventure ? Vous souhaitez obtenir un certificat interuniversitaire en management de la créativité et de l’innovation ? Inscrivez-vous vite à l’édition de novembre 2016 !

je m'inscris à l'idside


 

Galerie
prétotypage_innovation
dynamique_de_groupe
converger_innovation_designthinking
Olivier Gillieaux participants idside - certificat interuniversitaire en management de la créativité et de l'innovation - idcampus
entretien_test_utilisateur_innovation
Formation_créativité_innovation
formation_créativité
juin 2016, idcampus
Isabelle Houben idside - certificat interuniversitaire en management de la créativité et de l'innovation - idcampus
Aurore Falla participants idside - certificat interuniversitaire en management de la créativité et de l'innovation - idcampus

Articles relatifs

idcampus engage !

Blog

idcampus est actuellement à la recherche de plusieurs formateurs et conseillers en management de la créativité et de l’innovation pour assurer les 3 missions suivantes ...